5 conseils avant de commencer ton jardin pour la première fois
Une fois la Saint-Valentin passée, pour moi, c’est signe que la prochaine étape, c’est le printemps! Chaque rayon de soleil me donne envie de travailler dans le jardin, mais la réalité, c’est qu’il reste encore tellement de neige et de semaines à attendre avant d’y arriver. Toutefois, ça ne m’empêche pas de planifier la saison de jardinage qui s’en vient. Avant de vous partager mon installation pour les semis et ce que je vais planter cette année, j’ai pensé vous donner quelques conseils pour débuter un jardin si c’est votre première année.
Je jardine depuis environ cinq ans, et je suis loin d’être une experte. On apprend chaque année avec un jardin! Mais j’ai quand même quelques astuces à vous partager.
Connaître sa zone de rusticité et ce que c’est
Faire des semis ou pas?
Observer l’ensoleillement
Avoir un équipement de base
Il y aura des décès.. et c’est normal!
1. Zone de rusticité
Il est important de connaître ta zone de rusticité pour savoir quelles plantes peuvent survivre à ton climat et à quel moment planter. C’est quoi une zone de rusticité? Il s’agit d’un classement qui indique la résistance des plantes au froid selon ta région. Ça te permet de savoir quel est ta première et dernière date de gel et donc préparer la plantation de tes semis ou de tes plants en conséquence.
Tu peux trouver ta zone de rusticité ici : https://passionjardins.com/blogue/les-zones-de-rusticite-du-quebec/
Les Jardins de l’écoumène ont des bons calendriers de culture juste ici : https://www.ecoumene.com/produit/librairie/calendriers/calendrier-de-culture/
2. Semis ou pas?
C’est probablement la question que je reçois le plus souvent : est-ce mieux de faire ses semis ou d’acheter des plants au printemps?
D’après moi, apprendre à faire ses propres semis est une bonne idée, car à long terme, c’est beaucoup plus économique d’acheter des semences que des plants, surtout si tu veux agrandir ton jardin. Toutefois, faire des semis demande du temps, des soins et un certain investissement au début (lumières, terreau, plateaux, etc.).
Mon conseil : Commence petit! Essaie un seul plateau de semis pour apprendre, sans pression. Puis, chaque année, augmente progressivement la quantité.
3. Ensoleillement
Avant d’installer ton jardin, observe bien l’endroit choisi. Tu devras t’assurer d’avoir au moins 6 à 8 heures de soleil par jour pour la plupart des légumes.
Astuce : Fais attention aux arbres et aux bâtiments autour de ton jardin, car l’ombre se déplace au fil de la journée. Pour les zones plus ombragées, privilégie des plantes comme la laitue ou les fines herbes, qui tolèrent mieux le manque de soleil.
4. Équipement de base
Si tu veux faire des semis à l’intérieur :
Un plateau de semis avec des cellules et un couvercle
Du terreau spécial semis
Un petit pulvérisateur pour arroser en douceur
Une lampe de croissance si tu manques de lumière naturelle
Si tu veux travailler directement au jardin :
Un râteau
Un arrosoir ou un tuyau d’arrosage
Un sécateur ou ciseaux
Des gants pour protéger tes mains
Une grelinette peut aussi être un bon achat pour t’aider à travailler ton sol
5. Il y aura des décès… et c’est normal!
Peu importe le nombre d’années d’expérience qu’on peut avoir dans le jardinage, chaque année, il y aura des semis ou des plants qui ne survivront pas jusqu’à la récolte, et c’est tout à fait normal! On s’y fait et on apprend chaque fois. Ça peut être dû à la température, à une peste qui a envahi le jardin ou à une erreur, tout simplement. Il ne faut pas se taper sur la tête si ça ne fonctionne pas, mais voir ça comme un apprentissage, parce que ça nous arrive à tous débutant ou non !
Peu importe par où tu commences, l’important, c’est d’y aller à ton rythme et de prendre plaisir à jardiner. Chaque saison est une occasion d’apprendre et de s’améliorer, et même les petites réussites sont gratifiantes. Le jardinage, c’est bien plus que des récoltes : c’est un moment de connexion avec la nature, une façon de réduire le stress et une source infinie de découvertes. Alors lance-toi, expérimente, et surtout, amuse-toi !