Pain au levain - tomates séchées et ail
La beauté de cuisiner à la maison, c’est de pouvoir être créatif et de transformer une recette à son goût ! Voici ma nouvelle addiction : un pain au levain aux tomates séchées et à l’ail. Je ne vous parle même pas de l’odeur merveilleuse qui enveloppera votre cuisine. Parfait pour accompagner des œufs le matin ou pour un sandwich.
Ingrédients
500g de farine
350g d’eau
150g de levain actif
10g de sel
85g de tomates séchées
2 gousses d’ail finement coupées
Note sur les ingrédients :
Farine : j’utilise principalement de la farine tout usage non blanchi (biologique de Milanaise que je prends chez Costco) pour cette recette, question d’être certaine que ce soit des ingrédients que j’aie toujours sous la main, mais pour une texture encore plus moelleuse, je te suggère d’utiliser une farine de pain !
Sel : je préfère utiliser des sels non transformés pour leurs bienfaits nutritifs (j’utilise le Redmond RealSalt que je trouve chez Maxi), mais n’importe quel sel fonctionne bien
Tomates séchées : j’utilise des tomates dans l’huile
Protocole
Mettre 350g d’eau dans un grand bol
Ajouter le levain
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture ressemblant à du lait
Ajouter la farine et le sel
Mélanger avec un fouet danois, une spatule ou vos mains (si vous avez un mélangeur sur pied, vous pourriez le faire avec le crochet à pétrir à base vitesse) jusqu’à ce que la farine soit humectée entièrement
Laisser la pâte reposer de 45 minutes à 1h
Ajouter les tomates séchées et l’ail durant les premiers rabats
Faire 5 rondes rabats à 30 minutes d’intervalle
Laisser la pâte fermentée durant environ 4h ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé en volume et fasse des bulles (voir note)
Sortir la pâte du bol et la déposer sur le comptoir (la pâte sera collante, il sera plus facile de la manipuler si vous mouillez légèrement vos doigts)
Former la boule en repliant la pâte sur elle-même en ensuite la tirer vers vous en tournant. Cela créera de la tension dans la pâte
Laisser la pâte reposer 10 minutes environ et recommencer
Déposer la pâte dans un banneton, couvrir et mettre au frigo pendant que le four préchauffe.
Préchauffer le four avec la cocotte à l’intérieur à 475 degrés Fahrenheit sur la grille du centre
Une fois que le four est prêt, vous pouvez sortir votre pain du frigo. Renversez-le sur une feuille de papier parchemin.
À l’aide d’un couteau très affuté ou une lame, vous pouvez scorer le pain (cela aide à contrôler la déchirure du pain pour laisser les gaz s’échapper et le rendre joli)
Mettre dans la cocotte et faire cuire 30 minutes avec le couvercle. Retirer le couvercle et cuire environ un 15-20 minutes supplémentaire en descendant la température à 450 ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Une fois qu’il est cuit, laissez-le refroidir sur un grillage au moins 1h.