7 ingrédients, 10+ possibilités

Un de mes buts premiers lorsque j’ai commencé à apprendre à cuisiner from scratch, c’était de réduire notre facture d’épicerie et par le fait même, simplifier notre garde-manger. Je ne voulais plus avoir besoin d’acheter différents items et ingrédients pour chaque recette que j’allais faire au courant de la semaine. Je voulais pouvoir avoir une base d’ingrédients qui me permettraient de pouvoir cuisiner ce que je veux à presque tout moment et seulement renouveler ces ingrédients au besoin. C’est dans cette idée que je vous ferai une série de publications où je vous donne plusieurs items de bases qui peuvent être réalisés avec les mêmes ingrédients. Je commence par ces ingrédients ; la farine tout usage, le sel, le sucre, levure, matière grasse (huile ou beurre), oeufs et l’eau. Si vous avez à la maison ces ingrédients, voici une liste de recettes que vous pourriez faire dès maintenant. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais ce sont les recettes que je fais le plus souvent ! La majorité de ces recettes, je les fais au levain, mais je vous ai trouvé des recettes sans levain que je faisais avant d’avoir ma culture.

  1. Une culture de levain

  2. Une miche de pain (avec levain / sans levain)

  3. Un pain à sandwich

  4. Des pains hamburger ou hot dog (J’aime aussi beaucoup la recette qui se retrouve dans le livre Le pain d’une vie)

  5. Une pâte à pizza (avec levain / sans levain)

  6. Des petits pains (pour une version avec levure seulement, j’utilise la recette de pâte à pizza. Lorsque la pâte a levé, je la sépare en petites boules que je mets au four à 425 degrés pour environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.)

  7. Des bagels (ma version préférée à base de levure se retrouve dans le livre Le pain d’une vie)

  8. Pain ciabatta (ma version préférée à base de levure se retrouve dans le livre Le pain d’une vie)

  9. Pâtes maison
    Je veux ajouter un petit truc que j’ai appris. Je trouvais que lorsque venait le moment de passer mon rectangle de pâte dans la machine à pâte, les spaghettis restaient collés ensemble. Je laisse donc mes rectangles “séchés” durant 1-2 minute avant de les couper dans la machine et ils se séparent beaucoup plus facilement.

  10. Pâte à tarte (avec levain / sans levain *)
    *Au lieu du lait, j’utilise de l’eau très froide

Précédent
Précédent

Mayonnaise maison

Suivant
Suivant

Mon pain au levain, deux versions