Biscuits aux brisures de chocolat au levain

Voici la recette que je cuisine le plus lorsque j’ai une envie de sucré ! En plus, elle est super à utiliser lorsqu’on a du levain inactif à passer.

Si tu as envie de créer ta propre culture de levain, c’est ici : https://www.onenaalamaison.com/blog-1/culture-levain

Ingrédients :

400g de farine non blanchit tout usage (3 tasses)

100g de levain (1/2 tasse)

227g de beurre fondu (1 tasse)

2 oeufs larges

6g de bicarbonate de soude (1 c. à thé)

3g de poudre à pâte ( 1/2 c. à thé)

8g d’extrait de vanille ( 2 c. à thé)

200g de sucre de canne (1 tasse)

200g de cassonade (1 tasse)

10g de sel (1.5 c. à thé)

Marche à suivre :

  1. Faire fondre le beurre

  2. Dans un batteur sur socle avec un accessoire à palette, crémez ensemble le beurre fondu, le sucre blanc et le sucre brun jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

  3. Ajoutez les œufs, le levain et la vanille. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène

  4. Dans un grand bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

  5. Ajoutez lentement les ingrédients secs aux ingrédients humides. Raclez les côtés et mélangez bien.

  6. Incorporez les pépites de chocolat.

  7. Formez des boules de pâte à biscuits. J’aime utiliser une cuillère à crème glacé pour former les boules. Placez-les à 2 pouces d'intervalle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.

  8. Réfrigérez pendant au moins une heure, ou jusqu'à 2 jours pour une fermentation plus longue. ( Ça m’arrive de sauter cette étape lorsqu’on a moins de temps, mais ils sont meilleurs avec une réfrigération)

  9. Préchauffez le four à 375°F (190°C).

  10. Faites cuire pendant 10-12 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir sur les côtés

  11. Retirez du four et transférez immédiatement sur une grille à pâtisserie.


Avantages du levain dans notre alimentation

C’est au début de la pandémie que j’ai été initié à ce qu’était le levain. Tout ce que j’entendait c’était que c’est une façon naturelle de faire lever la pâte. Ce qui est totalement le cas! Mais lorsque j’ai continué mes recherches, j’y ai trouvé une foule d’avantages au niveau nutritif. En voici quelques uns :

  1. Amélioration de la digestibilité : Le levain favorise la décomposition des glucides et des protéines, ce qui peut rendre les aliments plus faciles à digérer pour certaines personnes, notamment celles ayant une sensibilité au gluten.

  2. Apport nutritionnel : Le processus de fermentation du levain peut augmenter la disponibilité des nutriments, comme les vitamines B et les minéraux, dans les aliments à base de céréales.

  3. Réduction de l'indice glycémique : Le levain peut abaisser l'indice glycémique des aliments à base de grains, ce qui peut contribuer à une meilleure régulation de la glycémie.

  4. Meilleur goût et texture : Le levain confère aux produits de boulangerie une saveur plus complexe et une texture plus moelleuse par rapport à ceux réalisés avec de la levure chimique.

  5. Conservation prolongée : Les aliments préparés avec du levain ont tendance à avoir une durée de conservation plus longue en raison de l'acidité produite pendant la fermentation, ce qui peut réduire la dégradation et la contamination microbiologique.

  6. Potentiel pour les personnes sensibles au gluten : Certains individus ayant une sensibilité au gluten trouvent qu'ils tolèrent mieux les aliments préparés avec du levain, car la fermentation peut décomposer une partie du gluten. (On parle ici de sensibilité au gluten et non pas d’allergie)

Comment le levain fonctionne

Le levain fonctionne en exploitant les micro-organismes naturellement présents dans l'environnement pour fermenter un mélange de farine et d'eau, produisant ainsi du dioxyde de carbone et des acides qui agissent comme agents de levage et de conservation dans la cuisson des produits de boulangerie.


La recette a été inspiré de Farmhouse on Boone avec quelques modifications au goût de notre famille

Précédent
Précédent

Quoi faire à la maison - août

Suivant
Suivant

Mayonnaise maison