De l’épicerie aux repas : comment je rend le processus simple et agréable
Je vais commencer par être honnête et vous dire que déjà, j’aime beaucoup faire l’épicerie. Ça a toujours été le cas, depuis 12 ans (ouf, déjà !) Notre routine d’épicerie a changé, mais j’y ai toujours trouvé du positif. Lorsque mon conjoint et moi sommes déménagés dans notre premier appartement en 2013 (!), nous faisions l’épicerie ensemble, tous les jeudis soirs à l’épicerie à rabais près de chez nous. On s’y retrouvait après nos journées et on en profitait pour parler, relaxer. Nous y allions plus tard, il n’y avait presque personne, c’était très relaxant. Puis nous avons eu les enfants et j’ai été maman à la maison pendant environ quatre ans. L’épicerie était devenue une sortie hebdomadaire avec mes garçons où je leur ai appris les fruits, les légumes, les couleurs, à compter, et malgré le chaos que ce genre de sortie entraîne inévitablement, j’en garde de très beaux souvenirs. Et finalement, malgré que nous y allions quelques fois en famille, il est plus facile, à mon horaire, d’y aller seule. Je dois avouer qu’avec une famille de quatre, des lunchs, des collations, des sorties à prévoir, etc. ça n’a rien de simple… Mais après quelques années, j’ai trouvé quelques astuces qui rendent la tâche beaucoup plus agréable. Il y a aussi quelques trucs que j’aimerais inclure prochainement maintenant que mes garçons sont plus vieux et pourraient contribuer à cette tâche.
Avoir une liste de repas de base qu’on sait que tout le monde aime et qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Le but est que, si on ne sait pas quoi faire, on a toujours ce qu’il faut pour faire au moins deux de ces recettes. J’ai créé un outil sur Notion (application gratuite de gestion et d’organisation) pour m’aider à garder tout en ordre, mais avant, j’avais simplement une liste dans mon application Notes où je gardais des idées simples. Ainsi, si je n’avais pas l’espace mental pour décider, je n’avais qu’à prendre un de ces repas.
Avoir une liste d’inventaire de base pour le garde-manger et le frigo. Un peu dans la même optique que le point précédent, j’aime avoir un inventaire de base qui me permet de faire ce qu’on aime. Avant d’aller faire l’épicerie, je regarde où j’en suis avec ces ingrédients et si j’ai besoin d’en racheter. Et lorsque je cuisine et que je vois que je commence à manquer de quelque chose, je le note tout de suite.
Avoir toutes mes recettes au même endroit. Je trouvais que ça devenait difficile à chaque semaine de faire le tour de mes livres, de Pinterest, de mes posts enregistrés sur les réseaux sociaux, etc. Je les ai donc toutes mises au même endroit. Au départ, j’avais encore une fois une liste dans l’application Notes où j’inscrivais le titre de la recette, avec soit le lien, soit le livre et la page. J’avais classé ces notes par type de repas (poulet, porc, pâtes, poisson, etc.).
Me choisir au moins un repas que j’ai vraiment envie de cuisiner/essayer. Pas parce que mon chum ou mes enfants l’aiment ou parce que c’est simple et que je sais que ce sera gagnant, mais parce que j’ai envie de prendre un moment pour créer quelque chose qui m’intéresse, MOI.
J’ai toujours une protéine au frigo prête à être utilisée. Je sais que si j’ai une protéine déjà décongelée ou cuite, je peux faire un repas rapide si nous avons un imprévu. Par exemple, si j’ai des poitrines de poulet, je peux simplement les mettre sur une plaque au four avec quelques légumes, et hop, nous aurons un repas dans 30 minutes, sorti du four. Ou encore, si le poulet est déjà cuit, je peux assembler des pâtes au poulet ou une salade. Je peux aussi chercher dans ma liste de recettes par protéine. Donc, si j’ai du porc, je vais voir ce que nous aimons avec cet ingrédient et quelle recette je pourrais faire avec ce qu’il me reste au frigo.
Rendre l’épicerie agréable, peu importe votre situation. Lorsque j’y allais avec les enfants (mes enfants ont 16 mois de différence), ils avaient entre 0 et 4 ans. Il y avait des pleurs, des « je veux plus être dans le panier », des courses dans les allées, mais il y avait aussi des jeux et des apprentissages. Maintenant que j’y vais seule, j’aime m’apporter un café et mes écouteurs. S’il y a beaucoup de gens (salut Costco, le samedi matin parfois), j’aime écouter un podcast en faisant les rangées. Ça m’évite d’entendre autour, et c’est plus agréable.
Finalement, vous remarquerez que je n’ai pas écrit que je faisais du meal prep, parce que je n’en fais pas, je n’aime simplement pas ça. Par contre, je concentre vraiment mon temps en cuisine. Pendant que je fais le souper, par exemple, s’il est en train de cuire, je vais soit cuisiner une collation pour le lendemain, faire un pain, un lunch, etc. Tant que je suis dans la cuisine, il y a quelque chose qui se fait. Et une fois que le repas est servi, c’est terminé.
Ce que j’aimerais faire avec ma famille cette année pour répartir la charge de cette tâche et aussi apprendre tranquillement aux enfants comment gérer les repas :
J’aimerais que chaque membre de la famille choisisse un repas et une collation (nous sommes 4, donc ça me ferait 3 repas de moins à choisir).
J’aimerais que le repas que chacun a choisi soit préparé par cette personne (j’accompagnerais les enfants, bien entendu).
Et vous, quels sont vos trucs pour rendre cette tâche plus agréable ?