Rotation automnale

Quand les saisons commencent à changer, j’aime toujours prendre un moment pour revoir nos recettes préférées, feuilleter mes livres et parcourir mon Pinterest pour m’inspirer pour nos menus. Je ne fais pas de plan hyper élaboré, mais j’aime bien avoir quelques recettes sur lesquelles je peux compter, histoire de me simplifier la vie pour organiser nos semaines. Je choisis souvent des recettes avec des ingrédients similaires, comme ça je peux faire une liste d’épicerie de base. Si j’ai tout ce qu’il faut sur cette liste, je sais que je pourrai réaliser presque toutes les recettes sans devoir courir à l’épicerie pour un ingrédient manquant. Je vais vous partager des recettes que vous trouverez facilement en ligne, mais d’abord, je vous donne quelques-uns de mes livres de recettes préférés qui m'inspirent beaucoup en cette saison. :

Folks and forks tome 1* et tome 2* de Frederike Lachance-Brulotte (à mon avis les livres ultimes pour des recettes réconfortantes, savoureuse et facile)

Le pain d’une vie* par Josée Fiset (un classique peut importe la saison pour tout ce qui est pain)

La bible des collations* de Laurence Bergeron (j’ai ajouté ce livre à mon arsenal cette année étant donné que nous avions notre première rentrée scolaire!)

*ces liens sont affiliés

Après avoir parcouru mes livres et exploré mes réseaux sociaux pour trouver des recettes à tester, je consulte mon plan de gestion des repas où je stocke toutes mes recettes. Je classe ensuite celles qui m'inspirent pour la saison, ce qui me permet, en début de semaine ou même le jour même, de choisir plus facilement ce que nous allons manger si jamais je manque d'inspiration.

Des recettes que nous aimons déjà :

Côtelettes de porcs de Trois fois par jour. J’ai rarement de la pancetta sous la mains donc si je décide de faire ce repas dernière minute, je vais remplacer la pancetta par du bacon

Soupe poulet et gnocchis de Farmhouse on boone. Si tu n’as pas de gnocchis à la maison, tu peux en faire en suivant cette recette, tous ce que ça te prend c’est des pommes de terre, des oeufs et de la farine (je te laisse une recette ici) si non, il m’arrive de faire cette soupe avec n’importe quelle pâte que j’ai dans le garde-manger (mes préférées pour remplacer les gnocchis sont de l’orzo ou des tortellinis)

Pâté au poulet de Ricardo. Ce que j’aime de cette recette, c’est que les ingrédients requis peuvent se décliner en plusieurs repas différents (Chicken pot pie, vol-au-vent, soupe style pâté au poulet)

Poulet et orzo aux tomates séchées de Half baked harvest (C’est une recette one pot en plus donc pas trop de vaisselles, on aime ça!) Ici on ne se tanne pas de cette recette (version semblable, mais citronné) Il y a aussi une recette semblable dans le tome 1 de Folks & Forks qui est délicieuse

Pizza au poulet bbq de Half baked harvest. J’adore cette recette et vous verrez dans ma section dépanneur que les pizzas s’y trouvent. Parce que même si j’aime suivre des recettes comme celle-ci, on peut mettre tous ce qu’on veut sur une pizza et ça fait donc un bon dépanneur

Salade d’automne de Dash of honey. Cette salade est un must ici ! Je la fais à peu près chaque semaine durant l’automne, on s’en tanne pas. Tout y est délicieux et pour les enfants qui aiment un peu moins la texture du kale, je leur met le reste des ingrédients dans une assiette, un peu servi comme un repas traditionnel au lieu d’une salade et ils adorent!

Recettes dépanneuses

Des tacos, j’essaie de toujours avoir des coquilles à tacos ainsi que des assaisonnements dans le garde-manger (c’est dans ma liste d’essayer de faire des tacos maison cette année!) parce qu’on peut y mettre un peu tous ce qu’on veut. C’est un bon souper vide-frigo aussi. Poulet ou boeuf, légumes qu’on a, fromage, etc. Et tous le monde le fait comme il veut.

Pizza, un peu dans la même optique que les tacos, une fois qu’on sait faire une pâte à pizza (recette ici) c’est un souper qui s’assemble vraiment rapidement et qui en fait assez pour tous le monde et avoir des restants! J’aime toujours avoir du pepperoni et du fromage sous la main pour en faire une traditionnelle au besoin, mais n’importe quelle protéine et sauce peut faire. On peut ainsi s’amuser à créer!

Un pâté chinois, toujours ce qui faut dans le garde-manger et c’est une bonne option à congeler si jamais vous voulez en faire une double batch

Sauce à spaghetti, c’est tout de même un projet de décider de faire une grosse batch de sauce à spaghetti, mais d’en avoir sous la main durant l’hiver c’est parfait pour les soupers rapidos

Soupe aux légumes, j’essaie de toujours avoir du bouillon sous la main pour pouvoir passer des légumes qui seraient un peu moins beaux ou si quelqu’un est malade, c’est un repas qui s’assemble rapidement. Je remplis une marmite de bouillon et j’y ajoute les légumes que j’ai, une pâte (orzo, pâtes à soupe, tortellinis, gnocchis) et une protéine (légumineuses, poulet, boeuf haché)

J’espère que ces quelques suggestions t’aiderons à ajouter quelques repas à ta rotation automnale!



Précédent
Précédent

Au rythme des saisons - octobre

Suivant
Suivant

Quoi faire à la maison - août